Le Grand Trail des Templiers

Millau (Aveyron) Trail
22OCT.2017
1er départ 05h15
76 km
3 550 m
3
Difficulté
Mise à jour le 07 décembre 2016

A propos de la course

Pour vivre la grande aventure des Templiers. La légende et l’âme du trail sur un parcours unique sur les Causses. 76 km de pur plaisir et la joie intense de franchir la porte du bonheur dans un cadre authentique.

LE PARCOURS
Le Causse Noir sert de socle pour définir un parcours exceptionnel.
Après un départ unique, chargé en d’émotions et 2 km de route s’élevant à flanc du causse jusqu’à Carbassas, la montée sur le plateau se réalise par une piste large mais très pentue où l’on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là, on chemine à travers causse avec le jour qui se lève à l’horizon par de belles pistes forestières en passant par Puech Margue et La Tour plongés dans le noir. De fermes en fermes, on rejoint ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement après la nouvelle descente en balcon au dessus du Tarn, première section en monotrace. Attention, il faut bien se placer !!!

La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement à flanc de causse entre falaises et « quilles » pour retrouver les grands espaces. La montée du ravin de Malbouche au départ de Peyreleau, la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance.

Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme le village moyenageux de Montméjean, la remontée sur les falaises du Rajol, Roques Altes, avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises.

On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au dessus des corniches du Pompidou.

C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste en plongeant sur le hameau de Massebiau par la descente du Roubelier.

Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés sont bien réelles comme la descente technique du CAF, la montée sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast par le Faux Monnayeur. Au sommet, on peut faire OUF ! car il s’agit alors de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou. C’est unique !

En savoir plus sur la course

Organisation

Festival des Templiers
Festival des Templiers
68 rue de Malhourtet 12100 Millau
08 20 20 22 52

Ravitos / barrières horaires

L'organisateur de la course n'a pas encore renseigné cette information.

Équipement

LE MATERIEL OBLIGATOIRE EST LE SUIVANT :
- le dossard propre à chaque coureur porté de façon visible et dans son intégralité sur lequel est inscrit le N° de téléphone d’urgence à utiliser en cas de besoin.
- la puce informatique propre à chaque dossard et chaque coureur
- une réserve en eau (et/ou boisson énergétique) au minimum de 0,6 litre pour les courses suivantes : Trail du Viaduc, Monna Lisa, VO2 Trail, Trail des Troubadours
- Réserve en eau de 0,75 litre pour les courses suivantes : Endurance Trail, Intégrale des Causses, Grand Trail des Templiers, Marathon des Causses, Marathon Trail du Larzac
- la lampe frontale en état de marche avec piles neuves est obligatoire au départ pour toutes les courses ayant une section de nuit (Endurance Trail, Intégrale des Causses, Trail du Viaduc, Templiers, Marathon Trail du Larzac)
- la lampe frontale est également obligatoire pour les derniers concurrents du Marathon des Causses et de la VO2 Trail. La lampe frontale demeure obligatoire pendant le déroulement de la course pour les périodes de nuit.


LE MATERIEL CONSEILLE EST LE SUIVANT :
- un téléphone portable
- une couverture de survie pour se protéger soi-même ou un autre concurrent en cas de blessure.

Plan d'accès

Éditions passées

Résultats

Éditions Résultats Albums photos
Édition 2016
Édition 2015

Avis des coureurs

0 avis
Note moyenne Tracé Organisation
Paysage Ambiance

Témoignages de coureurs

Vous avez déjà participé à cette course ? Partagez votre expérience !