EcoTrail de Paris - mars 2016 - 18 Km

Le 29/08/2016 par Louis Duthoit 0 commentaire

Je fus invité par une copine qui avait gagné son dossard via un jeu sur internet. Première expérience en trail sur une distance que je maîtrisais parfaitement : 18 km. (le parcours a été allongé d’1.5 km au dernier moment par mesure de sécurité). Le départ avait lieu à côté du château de Meudon. A la sortie du Transilien, plusieurs panneaux d’affichage sont présents pour guider les coureurs jusqu’au village de départ. Je comprends alors le nom de ce trail : gobelet en plastique obligatoire et toilette à la sèche où on y entre après avoir pris un sceau de copeaux de bois !

Le départ se fait par vagues. Je pars dans la seconde, assez lentement, comme à mon habitude. Je rattrape très rapidement les coureurs de la première et me retrouve bloqué dans un immense bouchon. Peu après j’arrive aux premières côtes, courtes mais raides ce qui m’oblige à passer à la marche. Je découvre alors cet effort propre au trail, qui repose avant tout sur la gestion de sa vitesse et de ses sensations. Le parcours est relativement ombragé et suit majoritairement des chemins forestiers. Je prends beaucoup de plaisir.

Néanmoins, le tracé était très mal indiqué, seulement par des bandelettes plastiques de chantier accrochées dans les arbres. Ce qui devait arriver arriva : quelque km avant l’arrivée je me perds en suivant un coureur. Par chance, j’entends les cris d’autres coureurs qui me suivaient m’indiquant que je m’étais trompé de chemins. Je reviens sur le parcours en ne laissant filé seulement quelques secondes mais en maudissant l’organisation. 

Les derniers km nous font passer dans le parc de Saint Cloud. Je finis bien, en reprenant nombre de coureurs, 39e au scratch et 1 ESH. Très content de cette première sur ce type de parcours, je rêve déjà de passer sur les distances supérieures, et le plus rapidement possible sur l’épreuve reine en région parisienne : le 80 km avec cette arrivée au deuxième étage de la Tour Eiffel !! Autre bémol  en plus du fléchage: pas de récompenses autres que pour le classement au scratch.

La course

Ecotrail de Paris 80 km

Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Niveau 3
80 km
1 500 m

Également sur cette course

Vous avez déjà participé à cette course ? Partagez votre expérience !